PARCOURS PERTE DE VOLUME

Tous les régimes font maigrir et même vite et beaucoup, mais le plus souvent au prix d'un déséquilibre nutritionnel : déficit en fibres, carences en vitamines et minéraux, excès de sel ou de protéines, tous mauvais pour l'organisme (muscles, artères, foie, reins, os) et pour le moral.

En fin de compte, l'organisme brûle moins de calories et la reprise de poids et de graisse devient inévitable et dépasse même ce qu'on a perdu...

« Le régime idéal n'existe pas ». Pour perdre du poids durablement, il faut adopter de nouvelles habitudes qui soient tenables sur le long terme : ne rien s'interdire pour ne pas provoquer de frustration, d'envies irrépressibles et augmenter la part des aliments vraiment nutritifs, manger varié, équilibré et faire de l'exercice physique.


De plus, ces régimes ne sont pas supportables longtemps, ils donnent faim, on craque, on reprend du poids... et on refait un nouveau régime qui se terminera de la même façon. Et ainsi de suite : c'est l'effet Yo-yo. Quel que soit le nom du régime ou du promoteur de la méthode, c'est toujours le même scénario : restrictions déraisonnables et déséquilibres dangereux entraînant notamment des troubles du comportement, frustration, dépression, mésestime de soi... qui poussent à reprendre ses mauvaises habitudes, mais aussi réduisent la masse maigre (les muscles) et le métabolisme de base.